top of page

Projets Universitaires

​Voici mes productions réalisées dans le cadre de ma formation universitaire.

Photographie Contemporaine

Déclics - Des clics

Réalisation de 5 instantanés cohérents

«Amours de Rue »
Voici une série que j’ai appelé « Amours de Rue ». Comme son nom l’indique, elle présente des amoureux profitant d’un moment de liberté pour flâner dans les rues. Que ce soit à New York, Paris, Tokyo, Chambéry, Annecy ou même un village isolé dans la montagne, ces amoureux sont partout. Ils se baladent, main dans la main et profitent ainsi paisiblement de ces moments où leur amour est dévoilé au grand jour.
Bien souvent on les voit mais on ne les remarque pas, toujours discret, dans un monde bien à eux, inaccessible. Et c’est cette complicité qui me plaît. Intime, bien au-delà des corps…
J’ai donc voulu capturer des instants d’amour. Immortaliser, sans que personne ne le sache, ces moments de bonheur qu’eux seuls partagent.​

Ces instantanées cohérents présentent des « Amours de Rue » comme je l’ai expliqué. Cette série présente donc en premier lieu l’Amour avec un grand A. Et quand nous parlons d’amour, nous ne parlons pas forcément d’un homme et une femme qui s’aiment. Nous parlons d’Amour. Et il n’y a pas de clichés dans l’amour (L’Actualité nous le prouve d’ailleurs avec le mariage homosexuel et les manifestations que cela engendre). J’ai donc choisi de laisser la photo « V » (une femme et son chien). C’était un réel choix que de prendre cette photo, dans laquelle le chien apparait pour moi comme une substitution de l’amour qu’a pu perdre cette femme.

La photographie aujourd’hui​

Réalisez 5 images pour montrer quelle relation vous entretenez avec le medium photographique

« Quel est votre au rapport au medium photographique ?» Alors j’aimerais pouvoir dire avec exactitude le rapport que j’entretien avec la photographie aujourd’hui mais comme je n’en ai, à vrai dire, aucune idée, je vais vous dire une chose dont je suis sûre : Le medium photographique me permet de capturer, d’imprégner une situation qui pourrait paraître anodine mais qui en réalité laisse ressortir quelque chose. Peut-être que l’histoire d’une personne peut se lire sur son visage. Par leurs expressions, leur regard, et leur peau marquée, on peut imaginer un passé à ces hommes. J’aime prendre des photos, notamment de gens inconnus, c’est donc pour cela que j’ai pris cette série de photos qui me paraissait la plus appropriée au sujet puisque c’est ce que je préfère prendre.

Regarde, C’est passionnant​

Réalisez 5 images photographiques pour donner à voir un sujet digne d’intérêt

Dans regarde c’est passionnant, j’ai voulu évoquer le thème de la « croyance ». Je ne voulais pas parler de la religion mais bien de la « croyance » dans le sens où l’on va se poser les questions « En quoi est-ce que je crois ? ». Est-ce que je crois en moi ? Ou bien est-ce que c’est en Dieu que je dois croire pour avoir confiance en moi ? Est-ce que tu crois en toi ? Ou bien préfères-tu croire en ton chien ? Bref… Evidemment, j’exagère peut-être un peu la question. Mais c’est en quelques sortes ce que j’ai voulu faire ressortir dans ces photos, car c’est en suivant une femme errante, qui avait l’air de ne plus croire en rien, que je suis entrée dans cette église (Celle-ci, peut-être en voyant le monde dans l’église, est ressortie immédiatement…). De là, j’ai pu observer tout ce monde, ces gens donnant l’impression d’avoir trouvé une voie qu’ils tiennent tous dur comme fer. J’ai donc décidé de prendre l’église en photo puis de me concentrer sur un couple de personnes âgées pour donner plus d’impact aux photos. Le fait de m’être rapprochée de ce couple donne le sentiment de mieux les connaître et donc de mieux comprendre, peut-être, leur rapport à la religion et leur croyance. On peut leur imaginer un chemin de vie qui les aurait menés à choisir cette croyance. Et dans cette dernière image, on peut voir le couple dans l’église, comme illuminés par la lumière de Dieu.

bottom of page